top of page

Le projet « Promenade Expérimentale » est une réponse à la demande du village de Vollore-Ville, en partenariat avec le Parc du Livradois Forez et le conseil général d’Auvergne,  de revalorisation du patrimoine culturel et historique de la région. Lors de l'entrée potentiel de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine de l'UNESCO en juin 2014, le parc du Livradois souhaite tirer profil du potentiel impact touristique de cet événement. Ce projet s'inscrira dans une volonté de renforcer l'authenticité du village et du parc en offrant une promenade unique en son genre. L'ancien chemin de ronde, autrefois seule route existante deviendra une porte sur le cinquième siècle après J.-C., au temps du roi Clovis où le village se définissait comme une forteresse imprenable. Ce sentier, comparable à un véritable belvédère, s'appuiera donc sur l'histoire pour mettre en avant le paysage qui s'offre au promeneur

Promenade expérimentale est un projet qui met en scène le rapport entre l’histoire et l’architecture. Cette dernière , qu’elle soit naturelle ou culturelle maintient le passé dans notre époque actuelle.
Ici l’architecture et l’histoire s’assemblent pour créer un passage sur une dimension autre où nos sensations et perceptions habituelles sont retravaillées par un jeu de lumière naturelle. Un parcours propice à la flânerie, la déambulation, la détente et la contemplation du paysage.

PROMENADE EXPERIMENTALE

LES JOLIS RAGOTS

Il est temps de retourner s’amuser ensemble, dehors.

Le projet se déroule en deux étapes distinctes néanmoins complémentaires.

Des ateliers nomades, mis à disposition des habitants du quartier,  seront le lieu d'expression, de travail seul ou en groupe, d'apprentissage, de stockage... Installés sur notre petit oasis vert, au centre du lotissement, ils agiront comme un camp pour la vie en communauté dans cet espace auparavant oublié de beaucoup. Réfléchi sur une sémantique théâtrale avec des jeux d'ombres au travers une peau en toile et une structure bois, on s' amusera alors à les déplacer dans le lotissement selon les besoins de tout à chacun grâce à une petite grue sur roue. Lors d’événements importants il sera alors possible de les assembler pour passer de plusieurs petits ateliers à un grand. Pour ouvrir le lotissement à la ville, d'autres ateliers ,immobiles eux, seront implantés aux alentours sur des points stratégiques.


Une scénographie de deux mois (Mai et Juin) dans laquelle certaines façades d'habitations s'habilleront d'une toile illustrative d'histoires, de messages et d'images en tous genre sur le thèmes de l'année. Ces toiles seront réalisées par les habitants et bien sur, au sein de  notre petit oasis vert,  dans les ateliers nomades.

La municipalité de CARPENTRAS (Vaucluse) souhaite réhabiliter des logements dans une partie historique de la ville.Une étude à déjà été faite par l’agence, il m’a été demandé de travailer sur une autre solution de manière autonome.

 

Objectifs et enjeux :

 

 Proposer des solutions d’aménagement durables
- Donner une nouvelle image au quartier
- Créer un nouveau repaire dans le tissu historique
- Concevoir un espace public à la jonction de la rue de l’Auzon et de la rue des Versins
- Apporter une dynamique visant à motiver la réhabilitation des logements encadrants ces nouveaux espaces
.

bottom of page